Cotognata – bouchées d’automne pure gourmandise
La cotognata est une pâte de coing, une préparation typique de l’automne toscan mais aussi de l’Italie centrale en général.
À propos
Au temps de nos grands-mères, la cotognata était une friandise appréciée, surtout des enfants. Ensuite elle a été progressivement remplacée par des sucreries industrielles. Aujourd’hui, cependant, la cotognata est considérée comme une délicatesse hors du commun, à goûter par exemple en combinaison avec du fromage frais ou telle quelle, pour un moment de pure gourmandise.

Ingrédients
- coings
- sucre, soit la moitié du poids des coings
- citron, au moins un pour 10 coings
Lorsqu’il est cru, le coing a un goût aigre et peu agréable, mais il est très parfumé. Pour cette raison, il n’est pas adapté à la consommation directe, mais convient à la préparation de confitures, de conserves et de gelées, notamment en raison de sa teneur élevée en pectine et en tanin, qui agissent comme gélifiants. De par sa consistance, la cotognata se prête à l’utilisation de moules de tailles et de formes diverses.


Préparation
Step 1
Si les coings sont noueux ou abîmés, coupez-les en morceaux de taille uniforme en enlevant les parties endommagées. S’ils sont intacts, mettez-les tels quels dans la casserole.
Step 2
Faites bouillir les coings non pelés dans un peu d’eau avec le citron coupé en tranches jusqu’à ce que la peau se craquelle et que la chair cède facilement sous la fourchette. Le citron empêche les coings de noircir. Il est donc préférable d’en mettre suffisamment.
Step 3
Egouttez les coings, pelez-les et, si vous ne l’avez pas encore fait, coupez-les en petits morceaux en enlevant le trognon. Réduisez-les en purée dans une casserole, ajoutez la moitié de leur poids en sucre et portez à ébullition en laissant cuire jusqu’à ce que la masse épaississe.
Step 4
Versez la cotognata encore chaude dans les moules en lui donnant une épaisseur de 1 à 2 cm et laissez-la durcir au soleil pendant environ une semaine, puis démoulez et laissez sécher pendant 24 heures.
Step 5
Pour façonner la cotognata, on peut utiliser des moules à pudding, lisses ou striés, des petits moules à tartelettes ou d’autres types de moules, pour autant qu’ils ne soient pas en aluminium. La cotognata peut également être simplement coupée en cubes et enrobée de sucre. Une fois sèche, elle peut être conservée dans des boîtes métalliques ou des bocaux hermétiques. Emballée dans du papier de soie ou des feuilles de cellophane et rangée dans des boîtes colorées, c’est une excellente idée pour un cadeau original et personnalisé.