Pour les amateurs du slow tourisme désireux de connaître les coins les plus isolés et les sentiers moins battus de la campagne toscane, nous recommandons une promenade à la découverte des petits villages cachés entre le vert tendre des collines siennoises et le vert plus dur de la haute Maremme. Nous faisons référence en particulier aux hameaux du côté ouest de la commune de Murlo : de petits villages comme Poggio Lodoli, Campolungo, Santo Stefano, Vallerano et notre Montepescini, qui comptaient encore des centaines d’habitants il y a 30 ans, aujourd’hui réduits à une poignée d’habitants chacun et voués à un lent oubli. Et cela à seulement 2 -3 kilomètres d’une grande voie de communication comme la E78 Grosseto-Fano, la fameuse « route des deux mers »!

Infos pratiques :
Itineraire : de Casciano di Murlo à Montepescini
Moyens : à pied, à vélo ou en 4×4
Temps : environ 3 heures de marche

Il y a quelque temps, nous avons retracé le chemin de Casciano à Montepescini avec des amis et avons été une fois de plus frappés par la beauté puissante et sauvage qui émane de ces lieux riches en histoire vécue, mais aussi malheureusement par leur désarmante décadence.

Et pourtant, à côté des maisons inhabitées, des fours collectifs en ruine, des voitures délabrées au milieu des arbres et de l’abandon omniprésent, nous nous sommes également rendus à l’évidence qu’en fin de compte, la nature triomphe toujours, avec ses couleurs, ses parfums, et surtout avec son plus grand allié : le temps.

Un petit avant-goût de la promenade parmi les hameaux oubliés de Murlo dans cette vidéo :