Pour l’Oliveta della Torre, 2021 sera l’année où, parmi les belles choses, nous aurons mis en place un petit rêve que nous cultivions depuis un certain temps déjà, pour diversifier la production d’huile d’olive vierge extra: réaliser une truffière biologique. Finalement, après avoir dissipé certains doutes existentiels et les nombreuses incertitudes causées par la pandémie de COVID-19, nous avons décidé, il y a un mois, de faire le premier pas pour réaliser notre objectif.

Tout d’abord, nous avons acheté une trentaine de noisetiers mycorhizés auprès d’une pépinière spécialisée. Le noisetier est une plante dite à double usage : en plus de produire de savoureux fruits, il accueille volontiers les spores des truffes qui, autrement, ne pourraient pas prendre racine par elles-mêmes. Ainsi, quand les noisetiers entreront en production, en plus d’exploiter leurs précieuses racines, nous pourrons également combiner leurs fruits avec nos délicieuses noix que nous vendons chaque année lors des foires d’automne.
Cycle (presque) fermé
Après avoir travaillé le champ pour préparer les trous destinés aux plants de noisetiers, nous l’avons enrichi avec du fumier de vache produit entièrement à la ferme. Pour donner au sol l’apport nécessaire en calcium qui lui fait défaut, nous avons ajouté des coquilles d’œufs de nos poules, patiemment conservées au fil des ans et finement broyées.
Le traitement du sol a été réalisé avec des ressources entièrement naturelles, en grande partie créées et transformées au sein de notre exploitation, sous la bannière du cycle fermé auquel nous croyons tant.
Réussirons-nous à concrétiser notre rêve ? Certes, la vague de froid qui a sévi ces dernières semaines et qui a brûlé les fleurs des vergers n’arrange rien (cette année, nous ne mangerons que des pommes, malheureusement!). Mais notre jardin expérimental d’aveliniers semble avoir résisté à ce coup de froid hivernal, et pour l’instant tout semble bien se passer.
En attendant que les plantes poussent, si vous le souhaitez, regardez la vidéo consacrée à la première partie de notre projet de truffière biologique, et faites-nous part de vos impressions !
Recent Comments