À la découverte du Musée ethnographique des bois d‘Orgia
Dans la Vallée du Merse (province de Sienne) se trouve un tout petit musée perdu entre champs, forêts et hameaux. Très peu connu, il est d’autant plus intéressant pour tous celles et ceux qui aiment les bois et leurs multiples facettes.
Le Musée ethnographique est situé à Orgia, un petit hameau de la commune de Sovicille, et est installé dans une ancienne grange datant du début du XXe siècle. Il est consacré au thème de la forêt en tant qu’environnement et ressource économique à l’époque du métayage, en italien « mezzadria », un type d’exploitation agricole qui s’est développé en Toscane et en Italie centrale depuis le Bas Moyen-Âge jusqu’à la moitié du XXe siècle.
Le Musée ethnographique s’occupe d’analyser, d’étudier et d’archiver toutes les informations sur la forêt, avec une attention particulière à la diffusion des principes de respect de la nature et d’éducation environnementale. Documenter le lien ancestral entre l’homme et la forêt est son but principal.
Le musée, qui fait partie du réseau public de la Fondazione Musei Senesi, est également relié à un ensemble de sentiers aménagés qui, à travers la Haute Vallée du Merse, propose aux visiteurs un parcours riche en témoignages des anciens métiers liés à la forêt : bûcherons, charbonniers, cochers.
Un atelier pédagogique, installé dans l’ancienne école d’Orgia, à 400 mètres du musée, offre un espace et un équipement pour la réflexion et l’élaboration des thèmes présentés par le musée et tout au long des sentiers.

Infos pratiques
Musée ethnographique des bois d‘Orgia
Localité Bergolozzi7, 53018 Sovicille (SI)
Heures d’ouverture
De mars à septembre :
les vendredis et les samedis de 9h à 13h.
D’octobre à février :
les samedis de 9h30 à 12h30