PARRAINEZ UN OLIVIER!

 Une petit geste fort pour soutenir la micro-oléiculture en Toscane.

Par micro-oléiculture ou micro-oléiculteurs, nous entendons les exploitations agricoles qui ont des parcelles d’une superficie de 2 à 5 hectares. Dans la plupart des cas, il s’agit d’exploitants à qui la production d’huile d’olive laisse des marges peu confortables et en tout cas insuffisantes pour investir dans la modernisation des vergers et/ou des techniques de production. Cela décourage les exploitants et les pousse à abandonner les oliviers. Malheureusement, le phénomène est beaucoup plus grave que nous ne le pensons : en 2015, il y avait 7 millions d’oliviers abandonnés en Toscane, ce qui correspond à peu près à 27% de la surface oléicole.

Dommage, car la quantité d’huile d’olive toscane, qui ne représente déjà que 3% de la production italienne d’huile extra vierge, est susceptible de diminuer davantage. Sans compter que, célèbre dans le monde entier pour ses précieuses caractéristiques organoleptiques, l’huile d’olive toscane fera de plus en plus souvent l’objet de fraudes commerciales.

Parrainez un olivier toscan

Une bonne action pour la petite oléiculture en Toscane n’est pas pour vous déplaire ? Participez à notre projet de crowdfunding, parrainez un de nos oliviers !

Voici comment fonctionne le parrainage

Les personnes désireuses d’adopter un olivier toscan nous versent la somme de 60 euros.

Ce montant sera utilisé pour l’entretien de l’olivier : taille de l’arbre, hersage et fertilisation du sol, autres travaux. Il sera utilisé aussi pour produire un photo-certificat personnel avec le nom choisi pour l’arbre adoptif et avec ses coordonnées GPS, et pour vous envoyer le certificat par courrier avec une mignonnette de notre or vert.

Nous apposerons également une plaque signalétique fait main sur l’arbre parrainé. L’année suivante, vous êtes libres de renouveler votre adoption, ou encore de donner un nom à un deuxième arbre et ainsi de suite.

 Certaines personnes dédient un olivier à leur partenaire, tandis que d’autres le baptisent du nom du nouveau-né. D’aucuns le consacrent à une expérience particulièrement belle et significative de leur propre vie, et d’autres décident, à Noël, d’offrir pour une fois un beau cadeau immatériel. Et vous, à qui ou à quoi amieriez-vous dédier votre olivier adopté ? Ecrivez-nous !

 

 

12 + 3 =