La bruschetta, on le sait, est l’en-cas toscan classique à base d’huile d’olive extra vierge, de tomates et de basilic frais. C’est un snack rapide, idéal pour combler une petite faim passagère ou pour aiguiser le palais en préparation de plats plus élaborés et plus consistants.

En été, lorsque de longues vagues de chaleur à 35-40°C ferment tous les estomacs et chassent tout appétit, la bruschetta devient un plat complet idéal. À condition toutefois de le compléter par l’ajout d’autres ingrédients que les tomates. 

Parmi maintes façons de préparer une bruschetta « renforcée », nous avons imaginé une recette estivale idéale qui marie divers ingrédients typiques de la cuisine méditerranéenne, de Toscane mais aussi d’Italie du Sud et de Grèce. Le résultat est un plat fusion riche et savoureux, une création méditerranéenne capable de titiller les estomacs les plus fermés ! 

Ingrédients pour 4 personnes

– 2 « friselle »[1] ou 4 grandes tranches de pain grillé

– 1 tranche de feta

– 1 petite laitue

– 2 tomates mûres

– 1 concombre moyen

– 2 filets de thon à l’huile 

– 1 brin de basilic

– 2 piments frais

– 2 oignons frais de printemps

– 4-5 olives


[1] La « frisella » (ou « fresella ») est la bruschetta du sud de l’Italie. Il s’agit d’un pain-galette de blé dur cuit au four, coupé en deux horizontalement puis cuit au four une deuxième fois. En Suisse, on trouve des « friselle » dans les rayons des supermarchés avec un large assortiment de produits de boulangerie. Pour prononcer comme un Italien d’Italie, dites “frizel-lè”

Pour la sauce vinaigrette

– câpres à votre goût

– sel à votre goût

– huile d’olive extra-vierge Nobile della Torre

– vinaigre ou citron

Ingrédients de la récette
Les ingrédients de la Bruschetta fusion

Préparation

Trempez le dos des « friselle » dans un bol avec de l’eau tiède. Assaisonnez le dessus avec du vinaigre et de l’huile et frottez-y 1 tomate.


Dans un deuxième bol, coupez, tranchez ou hachez la salade, le concombre, le basilic, la tomate, l’oignon frais, les piments et les olives. Assaisonnez avec le vinaigre (ou le citron), l’huile et le sel et mélangez bien.


Transférez sur les « friselle ». Coupez la feta et les filets de thon et placez-les par-dessus.


Mettez les câpres dans un bol, ajoutez l’huile et le vinaigre (ou le citron) et fouettez jusqu’à émulsionnement. Assaisonnez-en les « friselle ». 

Laissez la bruschetta reposer au réfrigérateur pendant 10 à 15 minutes pour que les saveurs se diffusent, puis décorez comme vous le souhaitez et servez.

Bon appétit!

Décoration du plat Bruschetta fusion